Après l'Ukraine, la Russie fait monter la pression sur la Lituanie

La lituanie durcit l'etat d'urgence face a la guerre en ukraine

Comme les autres pays européens, la Lituanie applique les sanctions décidées à l'encontre de la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Mais Moscou, qui veut étendre sa zone d'influence et ses ressources face aux Etats-Unis, entend riposter à son voisin qui a rejoint l'OTAN. Le Kremlin commence à intensifier ses moyens de pression.

Publié le 29-06-2022 par latribune.fr

Après l'Ukraine, la machine à étendre une zone d'influence de la Russie est-elle en train de se tourner vers la Lituanie ? Plus de cinq mois après l'invasion d'un premier voisin proche, Moscou semble positionner ses moyens de pression à l'encontre de la Lituanie, un autre ex-membre de l'URSS - aujourd'hui membre de l'UE - et qui a fait le choix de rejoindre l'Alliance atlantique (OTAN) en 2004. Depuis quelques jours, le Kremlin accuse Vilnius d'appliquer des restrictions pour certaines marchandises transitant vers son enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l'offensive russe en Ukraine.

Et, nouvelle mesure de rétorsion, le Parlement lituanien a adopté mardi une loi interdisant l'importation de gaz russe, une nouvelle étape dans sa course à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de son grand voisin.

Cette nouvelle loi autorise l'utilisation du système de transport de gaz naturel et du terminal GNL lituaniens uniquement par les pays qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale. Elle autorise néanmoins l'utilisation de ses infrastructures aux fournisseurs russes qui transfèrent du gaz vers Kaliningrad.

Au printemps, cet Etat balte a cessé d'acheter du gaz russe acheminé par gazoduc ou via un terminal GNL (gaz naturel liquéfié). Surtout, en mai, la Lituanie a inauguré un nouveau gazoduc qui relie les trois États baltes au réseau gazier européen, via la Pologne voisine.

La Bélarussie en épouvantail

Aussi, lors d'une rencontre avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités