Après l'industrie pétrolière, la grève s'étend à d'autres secteurs

Grève

Quarante-huit heures après la « Marche pour la vie chère » organisée par les partis de gauche dimanche à Paris, de nombreux secteurs vont être impactés par des grèves ce mardi. Les participants défilent pour l'augmentation des salaires et contre la réquisition de grévistes. Près de 150 points de rassemblement sont prévus en France.

Publié le 18-10-2022 par latribune.fr

Le mouvement de grève qui se poursuit dans les cinq sites de TotalEnergies s'étend à d'autres secteurs ce mardi. Face à l'inflation, il s'agit de soutenir les revendications des salariés de la branche pétrole, mais plus largement de peser pour mettre cette question à l'agenda de l'exécutif. Les syndicats annoncent des actions dans « l'agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l'énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banques-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l'éducation, la santé, le commerce, la métallurgie. » Certains pourraient s'acheminer vers des grèves reconductibles, comme les cheminots qui entendent profiter de la fenêtre ouverte jusqu'aux vacances de la Toussaint, vendredi soir, pour négocier des hausses de salaires.

La CFDT se tient à l'écart

Près de 180 points de rassemblement sont prévus en France, selon la CGT, qui organise cette journée avec FO, Solidaires et FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne. Premier syndicat de France, la CFDT a en revanche décidé de rester à distance du mouvement, ne croyant pas en l'efficacité des grandes manifestations interprofessionnelles pour obtenir des augmentations salariales dans les entreprises.

Invité de France Inter lundi, Philippe Martinez a suggéré au gouvernement de « se mettre autour d'une table » avec les syndicats pour « discuter d'une augmentation du Smic, d'une échelle mobile des salaires ». Autre motif de mécontentement, qui a n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités