Après l'attaque du Capitole, des entreprises stoppent le financement du parti de Trump

Des voix d'elevent pour ecarter trump du pouvoir

Amazon, General Electric, AT&T, Dow, Comcast, Verizon, American Express, Airbnb, Best Buy et Mastercard... la vague d'annonces de suspension des donations témoigne d'un virage brutal des entreprises après l'attaque du Capitole par les trumpistes, mercredi, pour empêcher le Congrès de valider la victoire du démocrate Joe Biden.

Publié le 15-01-2021 par A. Sullivan et D. Shepardson, Reuters

Les élus républicains du Congrès américain font face à un rejet grandissant de la part des entreprises, dont certaines ont dit lundi qu'elles allaient mettre fin aux contributions de campagne de ceux ayant voté la semaine dernière pour contester la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre.

Les annonces effectuées par Amazon, General Electric, AT&T, Dow, Comcast, Verizon, American Express, Airbnb, Best Buy et Mastercard, entre autres, menacent d'entraver les levées de fonds des républicains, qui seront sous peu privés du pouvoir à la Maison blanche et minoritaires dans les deux chambres du Congrès.

AT&T et Comcast, par exemple, font partie des plus importantes entreprises donatrices à Washington.

Hallmark, le géant des cartes de voeux, a déclaré avoir demandé aux sénateurs Josh Hawley et Roger Marshall de rendre les contributions qu'ils ont reçues. Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de porte-parole des deux élus républicains, qui se sont opposés à la certification par le Congrès des résultats du scrutin du 3 novembre.

La vague d'annonces constitue un signe que certains donateurs corporatifs, qui ont pour habitude de distribuer généreusement leur argent près du Capitole, sont en train de revoir leur stratégie après que des partisans du président républicain sortant Donald Trump ont attaqué mercredi le Capitole dans le but d'empêcher le Congrès de valider la victoire du démocrate Joe Biden.

Au moins cinq personnes dont un officier de pol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités