Après l'arrivée fracassante de CMA CGM dans son capital, Air France-KLM lance enfin son augmentation de capital

Air france-klm lance une augmentation de capital de EUR2,26 mds

Air France-KLM a annoncé mardi le lancement d'une augmentation de capital de 2,256 milliards d'euros, qui doit lui permettre de rembourser les aides publiques reçues pendant la crise du coronavirus et d'engager la réduction de sa dette.

Publié le 24-05-2022 par latribune.fr

Moins d'une semaine après l'annonce de l'entrée de CMA CGM dans son capital (9%), puis l'injection de 500 millions d'euros du fonds Apollo, Air France-KLM a annoncé ce mardi le lancement d'une nouvelle augmentation de capital de 2,26 milliards d'euros. Les Etats français et néerlandais, qui possèdent respectivement 28,6% et 9,3% du capital du groupe, souscriront à cette opération afin de maintenir leur participation à leur niveau actuel, tandis que les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit de CMA CGM qui investira jusqu'à 400 millions d'euros.

Lire aussi 13 mnAir France-KLM : la (nécessaire) recapitalisation dans le plus grand flou


L'État français restera donc le premier détenteur de parts avec 28,6% du capital, l'État néerlandais suivant avec 9,3%. CMA CGM restera détiendra 9% du capital. En revanche, China Eastern passera de 9,6% à 4,7%, et Delta de 5,8% à 2,9%.

Alors qu'Air France-KLM a subi des pertes nettes cumulées de quelque onze milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020, le but de cette recapitalisation est notamment de continuer à rembourser l'aide consentie par l'État français.

"La liquidité financière très importante dont dispose la Société (10,8 milliards d'euros au 31 mars 2022) dans un contexte opérationnel mieux orienté doit permettre de poursuivre le remboursement des aides d'Etat au cours des prochains trimestres",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités