Après l'annulation de sa commande d'A321 NEO par Airbus, Qatar Airways sort les griffes

Qatar Airways Airbus A350

Le différend entre Airbus et Qatar Airways vire à la bataille de tranchées, chacun restant campé sur ses positions et lançant des offensives à tire-larigot. Après l'annulation d'une commande par le constructeur, la compagnie diffuse une vidéo en représailles. L'affrontement décisif doit pourtant se dérouler devant la justice britannique en avril prochain.

Publié le 22-01-2022 par latribune.fr

En attendant l'affrontement judiciaire, avec une première audience prévue en avril, Airbus et Qatar Airways n'entendent pas faire de trêve. Alors que le constructeur européen confirmait ce matin avoir annulé un contrat portant sur une commande de 50 A321 NEO à destination de la compagnie qatarie, celle-ci a répliqué dans la soirée en publiant une vidéo montrant en gros plan les différents dommages sur le revêtement d'un des ses A350.

Qatar Airways a ainsi réaffirmé que les dommages en question n'étaient pas superficiels et portaient atteinte à la sécurité des vols, justifiant ainsi l'immobilisation de 21 de ses 53 A350. La compagnie estime que ces problèmes de revêtement "exposent et endommagent le système de protection contre la foudre", "laissent la structure composite sous-jacente exposée à l'humidité et aux rayons ultraviolets", et entraînent "des fissures dans le composite et des dommages autour d'un pourcentage élevé de rivets sur le fuselage".

Lire aussi 2 mnAirbus annule le contrat de 50 A321 NEO de Qatar Airways : un rebondissement dans le contentieux sur l'A350


Airbus toujours convaincu de son droit

De son côté, Airbus estime toujours que ces détériorations n'ont pas d'impact sur la sécurité des vols et ne justifient pas d'immobilisation. Le constructeur s'appuie pour cela sur ces propres expertises ainsi que sur l'avis de l'Agence de sécurité de l'aviation de l'Union européenne (EASA), qui a autorité en matière de conception des avions. Celle-ci a déclaré n'avoir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités