Après Google et Apple, Amazon coupe les ponts avec le réseau conservateur Parler

Réseau social Parler

L'entreprise de Seattle, qui héberge les données de Parler sur son cloud, va suspendre son compte lundi. Le réseau social, où la désinformation et les propos haineux sont moins régulés, ne devrait donc plus pouvoir fonctionner, le temps de trouver un autre hébergeur. Google et Apple ont, quant à eux, retiré Parler de leur plateforme de téléchargement d'applications respective.

Publié le 15-01-2021 par Latribune.fr avec AFP

Après Google et Apple, Amazon prévoit de couper les ponts avec Parler, le réseau social prisé des partisans de Donald Trump mais aussi accusé de relayer des menaces de violence, ce qui devrait rendre la plateforme temporairement inaccessible.

Dans une lettre adressée au site conservateur, Amazon dit avoir "observé récemment une augmentation persistante de contenus violents".

"Compte tenu des événements malheureux qui se sont produits cette semaine à Washington, il existe un risque sérieux que ce type de contenus incite davantage à la violence", est-il ajouté dans la missive, publiée dans un premier temps par BuzzFeed et dont le contenu a été confirmé par une porte-parole d'Amazon.

Parler inaccessible temporairement dès lundi

Parler est devenu un refuge pour certains internautes ulcérés par la politique de modération des réseaux grand public comme Twitter, qui a définitivement fermé le compte de Donald Trump vendredi.

Lire aussi : Donald Trump: ses tweets les plus fous...

Des messages de soutien aux émeutiers qui ont fait irruption au Capitole mercredi y ont notamment fleuri tandis que d'autres appellent à de nouvelles manifestations.

Aussi Amazon a-t-il décidé de suspendre le compte de Parler à partir de 08H00 GMT lundi. Comme le groupe héberge les données de Parler sur son service de cloud, cela devrait empêcher au moins temporairement le fonctionnement du réseau social.

 L'appli déjà retirée par Google et Apple

 Le fondateur de Parler, John Matz, a confirmé sur son profil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités