Après des crises successives, les 5 chiffres étonnants de la filière pêche en France

Loire Ocean Filière pêche

Les Français consomment 33,5 kg de poissons et crustacés par an ce qui les place en 4ème position des plus gros consommateurs européens. Les crises du Covid, du Brexit et de l'énergie ont entraîné certains changements de mode de consommation ou ont accentué des tendances déjà ancrées. En cette fin d'année 2022, voici 5 chiffres étonnants à retenir sur les produits de la mer en France.

Publié le 30-12-2022 par Marie Nidiau

Saumons, huîtres, crevettes... chaque année les Français consomment 33,5 kg de poissons et crustacés selon l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, FranceAgriMer. Une consommation en augmentation de 16,7% en vingt ans.

Dans une étude de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) réalisée post Covid-19, les chercheurs ont mis en lumière les habitudes de consommation changeantes des Français. Le bilan de l'année 2022 de FranceAgriMer est tombé il y a quelques semaines. L'occasion de revenir sur 5 chiffres étonnants de la filière pêche en France.

3 produits composent le tiers de notre consommation

Si la France est aujourd'hui en quatrième position pour la production européenne en aquaculture, elle est aussi le cinquième pays importateur au monde de produits de la mer. La raison ? Les Français plébiscitent largement trois espèces : le saumon, le thon et le cabillaud. On en consomme environ 10 kilos par an soit un tiers de notre consommation totale.

« La pêche française apporte pourtant une palette de poissons très variée mais elle se heurte à la demande des consommateurs très concentrée sur certaines espèces », déplore Jean Chibon, délégué filière pêche et aquaculture chez FranceAgriMer.

Ces préférences de produits de la mer entraînent une balance commerciale largement déficitaire pour la France. En 2022, elle affichait 3,5 milliards de déficit, en augmentation de 21% par rapport à l'année dernière. Nous importons princip

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités