Après avoir été déclaré en faillite, Celsius doit 4,7 milliards de dollars à ses clients

Après avoir été déclaré en faillite, Celsius doit 4,7 milliards de dollars à ses clients

Le 12 juin dernier, dans un contexte de forte tension sur le marché des cryptomonnaies, la plateforme Celsius gelait les retraits et les transferts de ses utilisateurs, empêchant ainsi ses 1,7 million de clients, répartis dans plus de 100 pays, de récupérer leurs fonds.

Publié le 02-08-2022 par Valérie Macquet

Grandeur et décadence du CEL


Lancé en 2017 par Alex Mashinsky et Daniel Leon, le projet Celsius Network, d'investissement dans le prêt en crypto-monnaies paraissait prometteur. La plateforme avait ainsi levé 400 millions, puis 750 millions de dollars auprès West Cap et la Caisse de dépôt et de placement au Québec (CDPQ) faisant bondir sa valorisation de 2400 %. Le NASDAQ indexait alors Celsius dans la liste des projets de blockchain prometteurs « à surveiller » aux cotés de Solana (SOL) ou Chiliz (CHZ). Le CEL, quant à lui - la monnaie native de Celsius - figurait dans le Top 100 des cryptos sur Coinmarketcap. Mais depuis la fin 2021, les dirigeants de Celsius - accusés entre autres de fraude et arnaques - ne font plus parler d'eux que pour de mauvaises raisons. Et siLe 7 juin derniers, ils se vantaient encore d'avoir « l'une des meilleures équipes de gestion du risque au monde », et assurait avoir les réserves pour payer ses obligations, tout a basculé le 12 juin, quand la plateforme a annoncé le gel des retraits et les transferts de ses utilisateurs, pour finalement, être déclarée en faillite à la mi-juillet.


La colère, la honte, et le désespoir des clients


Des centaines de lettres d'utilisateurs sont parvenues au tribunal americain en charge de l'affaire. Les épargnants à qui la plateforme proposait des taux d'intérêt à plus de 18 % expriment un mélange de colère, de honte et de regrets. Ils espèrent que le tribunal les aidera à récupérer une partie de l'argent investi, mais cela risque d'être compliqué... Celsius doit désormais 4,7 milliards de dollars à ses 1,7 million d'utilisateurs.

Les dernières actualités