Après "1 jeune, 1 solution" : "1 jeune, 1 mentor"

Après "1 jeune, 1 solution" : "1 jeune, 1 mentor"

A l'été 2020, était lancé le plan "1 jeune, 1 solution" visant à aider les jeunes impactés par la crise sanitaire. Le 1er mars dernier, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau dispositif en complément : "1 jeune, 1 mentor".

Publié le 12-03-2021 par Valérie Macquet

« 1 jeune, 1 solution" » : des solutions pour tous les jeunes

 

Doté de 7 milliards d'euros, le 1er dispositif mis en place par l'exécutif courant 2020, alors que la pandémie battait son plein, avait vocation à épauler les jeunes, quelle que soit leur situation. Pour informer ; tant les jeunes que les entreprises ; de la palette de solutions proposées, une plateforme spécifique éponyme a été mise en place. Elle recense l'ensemble des mesures, et diffuse des offres d'emploi ( plus de 120.000 ) ainsi que des offres de stage

 

«  1 jeune, 1 mentor » : des passerelles entre éducation et entreprenariat

 

C'est lors d'un déplacement sur le campus de l'Industreet (Seine Saint Denis), créé en 2020 par Total pour former gratuitement des jeunes avec ou sans qualification, qu'Emmanuel Macron a annoncé le 1er mars dernier, le nouveau dispositif « 1 jeune, 1 mentor ». L' opération a vocation à favoriser l'égalité des chances, en dotant des jeunes, de mentors bénévoles. Ces derniers seront des adultes de tous horizons :  actifs salariés, retraités, entrepreneurs, etc... Le programme doté de 30 millions d'euros et qui sera lancé début avril doit permettre à 100 000 jeunes ; dès 2021, de bénéficier " d'une ouverture sur le territoire, sur d'autres, même éventuellement à l'international " en recevant les conseils professionnels de leurs mentors. Ils accompagneront les jeunes, parfois dès le début du collège en leur consacrant une à deux heures de leur temps par mois. La mise en relation pourra se faire via la plateforme « 1 jeune 1 solution ». De nombreuses entreprises telles qu'Axa, Accenture, ou BNP Paribas, d'ores et déjà très impliquées dans le principe du mentorat, devraient répondre « Présent » à l'appel du Président.

Les dernières actualités