Apprentis d'Auteuil déplore que le passage de l'ISF à l'IFI ait réduit la générosité des donateurs

monnaie, euros, tirelire, billets, pièces

Passage de l'ISF à l'IFI, inquiétude liée au prélèvement à la source, hausse de la CSG... Les réformes fiscales de 2018 ont pesé sur la générosité des Français autrefois assujettis à l'ISF et désormais soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), relève le baromètre IPSOS sur le don ISF-IFI, publié ce jeudi 18 avril par Apprentis d'Auteuil. Avec pour conséquence une baisse de presque 20% du montant moyen des dons.

Publié le 18-04-2019 par Louis Mbembe

Apprentis d'Auteuil fait grise mine. « 2018 a été une année particulièrement difficile en terme de collecte » de fonds pour la fondation consacrée à l'accueil, la formation et l'aide à l'insertion des jeunes en difficulté sociale, déplore Stéphane Dauge, son directeur communication et collecte. Pour cause, l'an dernier, l'organisme a enregistré une baisse de 19 % de sa collecte de dons auprès du grand public, s'alarme-t-il dans la 6e édition de son baromètre IPSOS sur le don ISF-IFI publié ce jeudi 18 avril.

Ce nouveau baromètre, qui étudie les comportements des contribuables anciennement assujettis à l'ISF et désormais soumis à l'IFI en matière de don (ils bénéficient d'une déduction fiscale sur ces legs dans les deux cas), montre que leur nombre est en diminution : 77% ont effectué au moins un don à une fondation ou à un organisme caritatif au cours de l'année 2018 contre 82% en 2017 (-5%). De même, le taux de multi-donateurs (64%) de ce profil, ceux qui s'acquittent de plusieurs aumônes par an, est en recul de 8 % par rapport à 2017.

Le montant moyen des dons en baisse en 2019

Autres indicateur alarmant, le montant moyen de dons déclarés a lui aussi chuté tout au long de l'année 2018 pour arriver, en 2019, sous la barre des 2.000 euros, à 1.973 euros, soit une baisse de plus de 500 euros par rapport à 2018. Il s'agit du du chiffre le plus bas depuis la la création du baromètre en 2014. Et les prévisions cette année ne sont pas plus optimistes. Le nombre de personnes qui on

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités