Apple révise les conditions d'utilisation de son App Store

Apple révise les conditions d'utilisation de son App Store

Vendredi, la firme à la pomme a publié des modifications à destination des développeurs publiant leurs applications sur l'App Store. Elles interviennent après plusieurs différends avec des sociétés comme Microsoft ou Basecamp.

Publié le 14-09-2020 par Alexandra Nuiry

Pour s'assurer une publication sur l'App Store, il faudra se plier à de nouvelles règles. Sont concernés les applications de jeux-vidéo en streaming, de cours en ligne ou les bases de données professionnelles. Les conditions de recours, ou non, au service de paiement Apple pour des achats dans les applications ont été révisés. 


Ainsi, et après avoir refusé l'entrée de son App Store au projet xCloud de Microsoft, les applications de jeux-vidéo en streaming pourront être publiées à condition que chacun des jeux soient intégrés comme une application à part. Chacun passera par le paiement via Apple. Quant aux bases de données, elles pourront s'en passer uniquement pour les ventes à des structures officielles. 


Cette année, Apple et son App Store ont été l'objet de diverses critiques, et pas uniquement d'Epic Games. Jason Fried, PDG de Basecamp, dénonçait dans une lettre publiée sur le site de l'application Hey "l'absence de choix" laissé quant au système de paiement et au niveau de la commission d'Apple. Selon lui, la firme s'immisce entre eux et leurs clients, ces derniers n'étant plus strictement leur client lorsqu'ils passent par l'App Store. "Ils paient Apple, et ensuite Apple nous paie."


Microsoft pas convaincu


A la suite des révisions publiées par Apple, un porte-parole de Microsoft évoquait ce qu'il appelle "une mauvaise expérience pour les joueurs" au média américain The Verge. Il précise qu'ils préfèreraient pouvoir naviguer au sein de leur application de streaming plutôt que d'être "forcés de télécharger plus de cents applis pour jouer depuis le cloud à différents jeux individuellement".

 

Les dernières actualités