Apple : les ventes d'ordinateurs en chute de 40 %

Apple : les ventes d'ordinateurs en chute de 40 %

Les ventes d'ordinateurs ont considérablement chuté au cours du 1er trimestre 2023, avec, notamment, une baisse très importante pour Apple.

Publié le 11-04-2023 par Esther Buitekant

59 millions de PC livrés au premier trimestre


Le marché des PC ne se porte pas bien. Alors que la pandémie de Covid-19, les différents confinements et la généralisation du télétravail avaient fait s'envoler les ventes, le retour à la réalité est brutal pour le secteur. Selon les chiffres du cabinet spécialisé IDC, 56,9 millions de PC ont été livrés dans le monde lors des trois premiers mois de l'année, soit un recul de 29 % par rapport à la même période en 2022. Surtout, le nombre d'expéditionS est inférieur à ceux des premiers trimestres 2018 et 2019, avant la pandémie. Entre inflation, réduction de la demande et excédent d'inventaires, tous les fabricants sont aujourd'hui touchés. Les ventes de Lenovo et Asus ont chuté de 30,3 %, celles de Dell de 31 % , alors que HP accuse une baisse de 24,2 %. Mais la baisse la plus conséquente concerne Apple, dont les ventes ont chuté de 40,3 % par rapport au premier trimestre 2022. La part de marché de la marque à la pomme tombe ainsi à 7,2%. 


L'année 2023 s'annonce difficile


Selon IDC, il est peu probable que la situation s'améliore dans les mois à venir. 'Même avec des remises importantes, les distributeurs et les fabricants d'ordinateurs peuvent s'attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu'au milieu de l'année, voire jusqu'au troisième trimestre.', estiment les analystes du cabinet de conseil. 'Si la récession sur les marchés clés se prolonge jusqu'à l'année prochaine, la reprise pourrait être lente.', ajoutent-ils. Une relance réelle des ventes sera donc conditionnée à l'évolution de la situation économique mondiale au début de l'année prochaine.

 

Les dernières actualités