Apple et Amazon auraient conclu un accord pour gonfler le prix de l'iPhone

Apple et Amazon auraient conclu un accord pour gonfler le prix de l'iPhone

Les deux groupes américains seraient parvenus à évincer tous les vendeurs tiers afin de gonfler le prix des produits Apple.

Publié le 10-11-2022 par Esther Buitekant

7 revendeurs au lieu de 600


Apple et Amazon accusés de pratiques anticoncurrentielles, voilà un sujet qui commence à devenir récurrent. Cette fois, les deux géants américains sont ensemble sur le banc des accusés. Le cabinet d'avocats Hagens Berman a déposé un plainte contre Apple et Amazon, les accusant d'avoir conclu un accord illégal destiné à réduire 'la menace concurrentielle posée par les marchands tiers'. Depuis que l'accord présumé entre Apple et Amazon a été finalisé en 2019, Amazon aurait bénéficié de remises allant jusqu'à 10 % sur les produits Apple. Une réduction substantielle subordonnée à l'impossibilité pour les revendeurs tiers de vendre des produits Apple sur Amazon. Selon la plainte, il n'existe plus que sept revendeurs Apple autorisés sur la plateforme, alors qu'ils étaient 600 au départ. En raison de cet accord, les clients d'Amazon ont commencé à payer plus cher les appareils Apple sur le site.


Des prix en hausse de 10 %


La plainte, s'appuyant sur des données avant et après la mise en oeuvre de l'accord présumé,  affirme que les prix des iPhones et des iPads vendus sur la marketplace Amazon ont augmenté de "plus de 10 %". Cet accord nuit aux consommateurs et aux marchands tiers, selon la plainte, qui demande des dommages et intérêts pour tous les consommateurs lésés par la conduite des entreprises. La plainte cite notamment le cas de Steven Floyd qui affirme qu'il a été contraint de payer 319,99 dollars pour un iPad alors qu'il aurait dû pouvoir bénéficier d'une réduction sur un "marché concurrentiel normal".  Apple et Amazon n'ont pas souhaité s'exprimer.

 

Les dernières actualités