Appel à la grève chez Transavia

Appel à la grève chez Transavia

Dénonçant les conditions de travail et demandant une revalorisation des salaires, le syndicat SNPNC-FO appelle à la grève du 13 au 17 juillet.

Publié le 11-07-2022 par Esther Buitekant

Une grève qui s'annonce très suivie


Le pont du 14 juillet s'annonce chaotique pour les passagers de Transavia, la filiale low-cost d'Air France-KLM. Dans un communiqué diffusé le 10 juillet, le syndicat du personnel navigant SNPNC-FO demande des augmentations de salaires et dénonce les conditions de travail des équipages au sein de Transavia. 'Depuis janvier 2021, Transavia ne respecte pas le salaire minimum de croissance (SMIC) pour les premiers échelons, malgré nos alertes depuis Octobre 2021. Le prêt garanti par l'état (PGE) est l'argument que l'entreprise donne pour ne pas procéder à une augmentation des hôtesses et stewards avant les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), alors que nous souhaitons être au minimum légal dès maintenant', a déclaré le syndicat qui affirme que les premiers jours de grève seront 'largement suivis d'après le sondage effectué dernièrement auprès du personnel de cabine'. Confirmant avoir reçu ce préavis de grève, la direction de la compagnie indique qu'il s'agit cependant "d'un syndicat non représentatif",


Transavia tente de rassurer les passagers


Transavia 'mettra tout en oeuvre pour assurer l'ensemble de son programme de vol sur toute la période', indique la compagnie aérienne dans son communiqué. Elle précise également 'regretter ce mouvement social qui survient au moment où le transport aérien dans son ensemble se remet à peine d'une crise sans précédent'. De leur côté, les employés d'ADP (Aéroports de Paris) ont finalement levé leur préavis de grève après avoir obtenu des revalorisations de leurs salaires. Ces salariés du gestionnaire des aéroports parisiens ont obtenu une augmentation générale de 3 % de leur rémunération, mais aussi une revalorisation des grilles salariales et une remise à niveau des rémunérations des salariés dont les traitements sont inférieurs au niveau de référence de 2019, indique la CGT.

 

Les dernières actualités