Antoine Arnault, le fils aîné du patron d'LVMH, quitte son poste de directeur général de Berluti

Antoine Arnault, le fils aîné du patron d'LVMH, quitte son poste de directeur général de Berluti

Antoine Arnault a annoncé lundi 20 novembre, dans un courrier interne adressé aux salariés , qu'il allait quitter ses fonctions de directeur général du bottier Berluti, pour diriger Christian Dior SE.

Publié le 23-11-2023 par Valérie Macquet

Jeu de chaises musicales dans le monde du luxe


Le 1er janvier prochain, Antoine Arnault  quittera ses fonctions de directeur général de Berluti (propriété de LVMH), après douze ans aux commandes du bottier. Il sera remplacé par Jean-Marc Mansvelt,un ancien de chez Louis Vuitton qui est - encore pour quelques semaines - à la tête de Chaumet (également propriété de LVMH). Au 1er janvier, il sera lui-même remplacé par Charles Leung, l'actuel directeur général du joaillier Fred. Antoine Arnault, pour sa part, s'apprête à prendre la direction générale et à la vice-présidence du conseil de Christian Dior SE, le holding familial qui contrôle plus de 40% de LVMH. Il avait été nommé à ce poste fin 2022, par son père, Bernard Arnault qui s'attache à confier à ses enfants, des fonctions opérationnelles dans le groupe, et à les faire monter en grade dans chacune des marques de l'entreprise. Ainsi, sa fille, Delphine Arnault est depuis février, PDG de Christian Dior Couture, après avoir été numéro deux de Louis Vuitton pendant dix ans.


La jolie success story de Berluti


C'est en 1993 que le bottier créé en 1895, était racheté à Olga Berluti - la petite-fille du fondateur - par Bernard Arnault. Trente ans plus tard, la maison approche les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. Antoine Arnault, qui a pris la tête de l'entreprise en 2011, a multiplié les ventes par huit et le nombre de boutiques par trois, certaines étant implantées à Taïwan, en Australie ou encore au Maroc. « Avec vous, la famille Berluti s'est agrandie, et malgré des vents parfois contraires, nous avons traversé bon nombre d'épreuves qui nous ont renforcés, et avons désormais une entreprise saine, rentable et pleine de projets », a-t-il déclaré aux salariés.

Les dernières actualités