Annus horribilis pour Disney+ : comment le géant du streaming tente de remonter la pente

Disney

Augmentation des prix y compris en France dès novembre, lutte contre le partage des comptes comme Netflix, création d'une offre groupée avec Hulu aux Etats-Unis... En perte d'abonnés pour le troisième trimestre consécutif, Disney+ se restructure pour retrouver la croissance et viser la rentabilité. Une consolidation avec Hulu semble également dans les tuyaux.

Publié le 11-08-2023 par Sylvain Rolland

Après Netflix et Warner Bros Discovery (HBO) en 2022, c'est au tour de Disney de subir les conséquences de la fin de l'âge d'or du streaming vidéo. Mercredi 9 août au soir, le groupe dirigé par Bob Iger a de nouveau annoncé des résultats financiers décevants. Pour le troisième trimestre consécutif, Disney+, son service de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD), a perdu des abonnés : cette fois, 10 millions d'abonnés sont partis au deuxième trimestre 2023.

Avec 146,7 millions d'abonnés au global, Disney+ est toujours numéro trois mondial derrière Netflix (238,4 millions) et Amazon Prime (environ 200 millions). Mais le service est bel et bien confronté à une panne de croissance. Et c'est d'autant plus inquiétant que l'activité SVoD reste déficitaire pour le groupe, même si elle a continué à réduire ses pertes opérationnelles sur le trimestre, à 512 millions de dollars au lieu d'1 milliard l'année dernière à la même période. « C'est encourageant, a commenté Paul Verna d'Insider Intelligence, mais c'est principalement dû aux licenciements massifs et à la baisse des dépenses dans les contenus, plutôt qu'à de la croissance réelle ».

Lire aussiStreaming : vers une nouvelle hausse des prix en 2023 pour Disney+


Déconvenues en Inde... mais aussi aux Etats-Unis

Le groupe tente de relativiser en insistant sur le fait que l'essentiel de cette perte d'abonnés vient de l'Inde. Le marché indien pèse en effet près d'un tiers du nombre total d'abonnés dans le monde, mais Holstar, la déclina

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités