Anne-Marie Idrac présidera l'Aéroport de Toulouse

Anne-Marie Idrac présidera l'Aéroport de Toulouse

Le consortium chinois Symbiose a rassuré les élus et les Toulousains en proposant Anne-Marie Idrac comme Présidente du Conseil de Surveillance de l'Aéroport de Toulouse Blagnac.

Publié le 06-05-2015 par Bertrand Dampierre

Un choix stratégique judicieux

 

Choisir Anne-Marie Idrac comme patronne est une excellente manière pour les Chinois de se faire accepter. Le rachat des parts de l'Etat dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac n'a en effet pas été très bien accueilli par les élus locaux et régionaux, et même très mal par la population, qui y voyait un risque majeur de dépossession d'un bien commun territorial. Cette nomination ne peut que les rassurer.

En effet, Anne-Marie Idrac est à la fois une experte des transports, une personne attachée à l'intérêt général, experte dans les partenariats public-privé, et consciente des enjeux politiques. Ancienne Secrétaire d'Etat aux Transports sous Jacques Chirac et au Commerce Extérieur sous Nicolas Sarkozy, elle a aussi présidé la RATP pendant 4 ans et la SNCF pendant 2. Les Chinois ne pouvaient trouver meilleure candidate pour rassurer les parties prenantes sur l'avenir et la gouvernance du 4ème aéroport français, même si certains restent sur leurs gardes.

 

 

De la nécessité d'être exemplaire

 

Martin Malvy, Président du Conseil Régional, est en particulier soucieux du devenir des parts que détient encore l'Etat, et souhaite qu'elles soient cédées à des acteurs locaux. Georges Méric, le président du Conseil Général est sur la même longueur d'onde, et ne croit pas non plus à l'avenir de l'aéroport en tant que « hub » international. Quant à Jean-Luc Moudenc, le maire de la ville rose, il espère que Casil Europe, la société fondée par les Chinois pour exploiter l'aéroport de Toulouse-Blagnac, soutiendra financièrement sont projet de nouveau parc des expositions.

Mme Idrac a tenu à rappeler à tous l'importance de l'aéroport et leur mission : « Toulouse est une capitale régionale et européenne, la mission est passionnante. Nous devrons travailler dans un esprit de partenariat car l'aéroport de Toulouse-Blagnac est exemplaire. Nous devons l'être nous aussi plus que jamais », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse.

Les dernières actualités