Anne Hidalgo : « les villes sont le grand impensé des pouvoirs nationaux dans la lutte contre le dérèglement climatique »

Anne_Hidalgo

Intervenant en ouverture du Forum Zéro Carbone, à la veille du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, l'élue de Paris a réaffirmé sa détermination et celle des maires du monde entier à prendre toute leur place dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Publié le 12-12-2020 par Patrick Cappelli

Cinq ans après l'appel de Paris pour le climat, la détermination et le credo de la Maire de Paris Anne Hidalgo n'ont pas changé : « il y a cinq ans, nous avons, nous les maires, essayé de mettre un pied dans la porte des négociations sur le climat. Aujourd'hui, nous sommes toujours persuadés que c'est par l'action concrète à l'échelle locale qu'on peut réduire l'élévation des températures ». En 2015, à l'initiative de Michael Bloomberg, un sommet de 1.000 maires tenu à l'Hôtel de Ville de Paris avait apporté aux négociateurs du Bourget une déclaration commune pour intégrer les villes comme acteurs clés de la lutte contre le réchauffement climatique. Cinq ans plus tard, alors que 2020 sera l'une des années les plus chaudes de l'histoire, une nouvelle déclaration sur l'urgence de l'action sera transmise par les villes aux négociateurs de la COP26 à Glasgow.

Dans un sondage exclusif IfopLa Tribune sur « Les Français, la COP21 et l'action des maires des grandes villes », Anne Hidalgo arrive en tête du classement des édiles les plus engagés, avec 40% des Français déclarant avoir confiance en elle pour agir en faveur du climat. Une opinion positive qui réchauffe le coeur de la maire de Paris qui a subi pendant longtemps des attaques répétées contre ses mesures visant à réduire la circulation automobile dans la capitale : « tous les matins sur les matinales des radios, on entendait parler des bouchons parisiens. Cette offensive aurait pu nous empêcher d'avancer ». Ça n'a pas été le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités