Amazon, Wish et Google retirent de la vente des produits racistes

Amazon, Wish et Google retirent de la vente des produits racistes

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix s'élèvent contre le racisme, l'homophobie et autre forme de haine. Les groupes Amazon, Google et Wish ont même retiré de la vente des produits racistes.

Publié le 27-07-2020 par Nolwenn Guengant

Suite à une enquête de BBC Click - programme hebdomadaire de la BBC couvrant en particulier les actualités technologiques - qui a mis en évidence la vente en ligne de produits (drapeaux, blousons...) pro-KKK (Ku Klux Klan) ou encore pro-nazisme, les groupes Amazon, Wish et Google ont décidé d'agir en les retirant des recommandations et de la vente. Les trois grandes enseignes proposaient également des produits en lien avec le mouvement Boogaloo, groupe américain d'extrême droite radicale qui se prépare pour une future guerre civile.

 

Et pour le futur?


Si Amazon, Wish et Google ont bel et bien retiré ces divers produits de la vente et des recommandations d'achats, ils n'ont en revanche pas expliqué comment ils comptaient, à l'avenir, empêcher le retour de ce genre d'accessoires et autres sur leurs sites respectifs. L'enquête de BBCClick a montré les multiples failles des sites de e-commerce pour lesquels il n'est pas toujours possible de faire un tri efficace parmi les produits proposés par leurs nombreux vendeurs. Selon divers experts, l'heure est donc venue pour ces grands groupes de réfléchir à diverses solutions afin d'améliorer leurs algorithmes et d'éviter que des produits similaires, prônant la suprématie blanche notamment, puissent être proposés à la vente dans le futur.

Les dernières actualités