Amazon veut ouvrir un sixième entrepôt en France

Amazon veut ouvrir un sixième entrepôt en France

Amazon devrait annoncer prochainement l'ouverture de son sixième site en France. Il prendra la forme d'un entrepôt géant situé dans l'Essonne.

Publié le 05-05-2017 par Aglaë Derouen

2 000 emplois créés à terme

 

L'entreprise de commerce électronique américaine poursuit son maillage de la France, à toute vitesse. Selon des informations divulguées par nos confrères du Figaro, le géant de l'e-commerce préparerait son installation en région parisienne. Plus précisément, la firme entend ouvrir un « entrepôt géant », son sixième site en France, du côté de Brétigny-sur-Orge. Celui-ci devrait s'étaler sur près de 200 000 m², sur l'ancienne base aérienne de la ville située dans l'Essonne, qui a fermé ses portes en 2012. L'ouverture est prévue pour la fin de l'année 2018 et pourrait représenter la création de plus de 2 000 emplois à long terme, toujours selon les informations du quotidien, dont on attend la confirmation par le groupe fondé par Jeff Bezos et dirigé en France par Frédéric Duval. En toute discrétion, le projet a d'ores et déjà été lancé.

 

Permis de construire déjà déposé

 

Alors que l'entreprise américaine et les collectivités locales plancheraient sur cette ouverture depuis près de deux ans, le dossier semble avoir pris un nouveau tournant ces dernières semaines. Dans un premier temps, en début d'année, les 30 hectares qui devraient accueillir le nouvel entrepôt français d'Amazon ont fait l'objet d'une promesse de vente. Et pendant que les collectivités dépolluent actuellement le site, visé par des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, un permis de construire vient d'être déposé il y a quelques jours pour le projet. « L'affaire est très bien ficelée », indique un proche du dossier au quotidien. « Le permis de construire devrait être délivré courant juillet » tandis qu'une enquête publique sera ouverte du 22 mai au 22 juin. Affaire à suivre, donc ! En parallèle de cette annonce qui reste à officialiser, le géant du commerce en ligne vient d'annoncer l'ouverture à l'automne d'un hub de 5 580 m² au Royaume-Uni, à Cambridge, dédié à la recherche IA, notamment pour les livraisons par drones. Au total, cela portera à 8,26 milliards de dollars l'investissement d'Amazon en Europe depuis 2010.

Les dernières actualités