Amazon veut créer 1 500 emplois nouveaux en France

Amazon veut créer 1 500 emplois nouveaux en France

Le géant américain de la vente en ligne a annoncé ce matin son intention de créer 1 500 nouveaux emplois en CDI en France.

Publié le 20-02-2017 par Laurent Baquista

Un développement de plus en plus soutenu

 

Le commerce en ligne ne cesse de se développer et de créer toujours plus d'emplois, notamment grâce à l'arrivée sur le marché des petits artisans et commerçants qui utilisent les différentes places de marché en ligne que les acteurs du secteur ne cessent de développer. Bien entendu, ce sont inévitablement les pionniers de cette activité qui semblent le plus profiter de ce nouvel engouement pour le commerce en ligne. Au premier rang d'entre eux, le géant américain Amazon.

Selon Frédéric Duval, le patron d'Amazon France, « outre la création d'emplois directs, de plus en plus de PME, start-up et artisans français tirent parti de notre marketplace (plateforme ouverte à des vendeurs tiers) pour développer leur activité à travers le monde ». Ainsi, en 2016, le chiffre d'affaires des petites entreprises françaises présentes sur la marketplace a dépassé les 200 millions d'euros.

La conséquence de ce développement accéléré des plateformes de marché est la création d'emplois. En Europe, Amazon a annoncé ce matin dans un communiqué de presse la création de 15 000 emplois nouveaux sur tout le vieux continent, dont 1 500 pour la France. Selon Ronan Bolé, le directeur des Opérations d'Amazon France, « les recrutements pour ces nouveaux rôles ont d'ores et déjà démarré ».

 

Des profils de postes très diversifiés

 

Amazon ne cesse depuis quelques années de créer des emplois dans l'Hexagone. Le groupe compte déjà 4 000 emplois permanents en CDI, sans compter tous les contrats en CDD saisonniers que propose le géant du web lors des pics que connaît l'activité, comme au moment de la fête des mères, ou plus encore des fêtes de fin d'année. En 2016, Amazon France avait ainsi créé plus de 1 000 emplois nouveaux, dans le domaine de la logistique essentiellement, pour renforcer ses équipes des centres de distribution. Cette fois-ci, les profils recherchés sont beaucoup plus éclectiques et laissent de la place pour des personnes sans qualification précise, mais souhaitant se former sur place.

En effet, comme le précise le communiqué de presse de la filiale française de la firme de Jeff Bezos, Amazon recherche aussi bien « des ingénieurs, diplômés d'écoles de commerce et jeunes diplômés », que des « personnes recherchant des postes non qualifiés et souhaitant se former sur le terrain ». Ces postes seront basés partout en France, mais principalement au siège de Clichy, dans le nouveau centre de distribution de Boves, dans la Somme, et dans les datacenters qu'Amazon commence à ouvrir en région parisienne.

Les dernières actualités