Amazon : The Bountiful Company condamnée pour avoir trompé les consommateurs

Sur le site d'Amazon, tous les vendeurs ne font pas preuve d'honnêteté. The Bountiful Company a d'ailleurs été sanctionnée.

Publié le 13-04-2023 par Archipelago Antoine

C'est une première.The Bountiful Company, entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires, a été condamnée à une amende de 600 000 dollars par la FTC (Federal Trade Commission). Pourquoi cette condamnation ? L'entreprise rachetée en 2021 par Nestlé (six milliards de dollars), a, entre 2020 et 2021, opté pour une pratique interdite : le « review hijacking ».


Une astuce illégale


Sur Amazon, les vendeurs peuvent mettre en avant leurs articles en leur associant des produits similaires dont seul le format ou encore le coloris change. À titre d'exemple, pour la levure de bière GAYELORD HAUSER (flacon de 400 comprimés), plusieurs produits sont associés dont un flacon de 100 comprimés ou encore de la levure en paillettes. Or, The Bountiful Company a employé cette fonction pour associer ses nouveautés à d'anciens produits différents mais ayant rencontré un joli succès. En contournant les règles mises en place par Amazon, The Bountiful Company a trompé les consommateurs en leur faisant croire que ses nouvelles références étaient plus appréciées qu'en réalité. Dans un e-mail interne, la marque se plaignait que ses nouveaux produits n'étaient pas appréciés et avouait que la modification des pages - via le fameux « review hijacking » - avait permis aux ventes des nouvelles références de décoller. « Le fait de promouvoir ses produits en détournant les évaluations ou les avis d'un autre produit est une tactique relativement nouvelle, mais il s'agit toujours d'une publicité mensongère pure et simple » a fait savoir Samuel Levine (FTC). Amazon, de son côté, a précisé que les avis de plus de 99 % des produits proposés sur le site sont authentiques.

Les dernières actualités