Amazon, Rakuten, eBay : les géants critiqués du e-commerce en mode "opération séduction"

Rakuten

Environ 200.000 commerces en France sont contraint de fermer leurs portes jusqu'au 1er décembre en raison du deuxième confinement. Accusés de concurrence déloyale, les géants de l'e-commerce se livrent à une véritable opération séduction en proposant gratuitement leurs outils aux TPE-PME.

Publié le 06-11-2020 par Anaïs Cherif

Le malheur des uns fait le bonheur des autres... A moins de deux mois de Noël, environ 200.000 commerces de proximité sont contraints de fermer leurs portes en France jusqu'au 1er décembre à cause du deuxième confinement. Alors qu'un magasin sur trois ne possède pas de site Internet selon Bercy, les grandes plateformes de commerce en ligne rivalisent de promotions et d'opérations de communication depuis la semaine dernière pour offrir leurs services.

Le groupe japonais Rakuten a dégainé dès vendredi dernier, premier jour du confinement. Il propose gratuitement aux commerçants son outil de "click and collect", qui permet aux clients de commander et payer en ligne pour pouvoir récupérer leurs colis en boutique, pour toute ouverture de compte sur son site. Rakuten a également rendu gratuit l'un de ses abonnement, qui permet aux commerçants d'ouvrir une boutique en ligne, jusqu'à Noël et sans engagement. Des actions de formations ont été réalisées jeudi par le géant, présent en France depuis 2010 grâce au rachat de PriceMinister

"Une heure et un ordinateur, c'est tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir une boutique en ligne", revendique le Pdg France de Rakuten, Fabien Versavau, sur Twitter.

Lire aussi : Fronde des commerces de proximité : le secours de l'Etat attendu de pied ferme


Accusations de concurrence déloyale

Ces premières initiatives ont rapidement été complétées par d'autres annonces du genre de la part des géants du e-commerce. Depuis lundi, Amazon France propose a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités