Amazon poursuivi par l'Antitrust américain pour monopole "illégal"

Amazon poursuivi par l'Antitrust américain pour monopole "illégal"

L'entreprise américaine fait l'objet d'une nouvelle plainte du gendarme américain de la concurrence pour monopole 'illégal'.

Publié le 27-09-2023 par Esther Buitekant

'Le comportement illégal d'Amazon bloque la concurrence'


La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité américaine de la concurrence, a annoncé mardi 26 septembre le dépôt d'une plainte contre Amazon pour abus de position dominante. Une plainte qui fait suite à plusieurs années d'enquête de la FTC et à laquelle se sont joints 17 États américains. 'Le comportement illégal d'Amazon bloque la concurrence, ce qui lui permet d'exercer un pouvoir de monopole pour gonfler les prix, dégrader la qualité et étouffer l'innovation pour les consommateurs et les entreprises', indique la FTC dans son communiqué. 'La plainte affirme qu'Amazon viole la loi non pas parce qu'elle est grande, mais parce qu'elle adopte un comportement d'exclusion qui empêche les concurrents actuels de se développer et les nouveaux concurrents d'émerger', ajoute le gendarme de la concurrence. Cette plainte vise deux pans de l'activité du géant de la distribution : la vente en ligne aux particuliers, mais aussi les 'places de marché' qui perdent à des vendeurs tiers de proposer leurs produits sur la plateforme. 


Amazon estime que ces pratiques ont 'stimulé la concurrence' 


Selon la FTC, Amazon cache volontairement les vendeurs dont les prix sont inférieurs aux siens, et met principalement en avant ses propres produits au lieu de ceux de ses rivaux. Les vendeurs tiers auraient également un accès limité au service de livraison rapide 'Amazon Prime.' Une 'coercition illégale' qui limite aussi 'la capacité des concurrents à rivaliser efficacement avec Amazon', estime l'autorité. Amazon nie en bloc ces accusations. David Zapolsky, un vice-président d'Amazon, assure au contraire dans un communiqué que ces pratiques ont  'contribué à stimuler la concurrence et l'innovation dans l'ensemble du secteur de la vente au détail, et ont permis d'offrir un plus grand choix, des prix plus bas et des délais de livraison plus courts aux clients d'Amazon'. Si la FTC gagne, elle 'forcera Amazon à appliquer des mesures qui nuiront aux consommateurs et aux PME', ajoute-t-il.

 

Les dernières actualités