Amazon poursuit les suppressions d'emplois

Amazon poursuit les suppressions d'emplois

Comme l'a révélé le Wall Street Journal, Amazon va supprimer plus d'emplois que prévu. Il s'agit de la réduction d'effectifs la plus importante de l'histoire du GAFA.

Publié le 06-01-2023 par Nolwenn Guengant

Quand le groupe Amazon supprime des emplois, il ne fait pas semblant. Comme l'a indiqué le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, le groupe américain envisage ainsi de supprimer plus de 18 000 emplois, une information par la suite confirmée par le groupe lui-même. Andy Jassy a même publié un message sur le site d'Amazon.


Un bénéfice net en baisse


Le patron du GAFA, concurrent de Netflix et Disney dans le domaine du streaming par abonnement, a ainsi fait savoir qu'Amazon va supprimer « un peu plus de 18 000 emplois » contre les 10 000 suppressions de postes initialement envisagées. Les suppressions d'emplois concernent les États-Unis mais également l'Europe. Comment expliquer cette décision ? Au plus fort de la crise sanitaire, le GAFA a embauché de nombreuses personnes et a ainsi doublé ses effectifs en deux ans (de début 2020 à début 2022). Fin septembre 2022, le groupe embauchait, à l'échelle mondiale, un peu plus d'un million et demi de personnes, hors travailleurs saisonniers. Mais, la crise sanitaire étant moins importante, le groupe américain a enregistré une baisse de son bénéfice net (-9 % au troisième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre 2021). Quant à ses résultats du dernier trimestre 2022, ils sont attendus pour le 1er février prochain. Meta (11 000 suppressions d'emplois), Snapchat (1 200 suppressions de postes), Twitter (plus de 3 000 suppressions d'emplois)... Les temps sont compliqués pour les grands groupes américains.

Les dernières actualités