Amazon : mobilisation en Allemagne

Amazon : mobilisation en Allemagne

Dimanche, le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève sur un des sites de Bad Hersfeld. L'organisation souhaite faire pression sur Amazon à une période charnière afin de négocier de meilleures conditions salariales.

Publié le 16-12-2019 par Alexandra Nuiry

Intervenir à la période de Noël n'est pas un acte anodin. Au quatrième trimestre 2018,Amazon enregistrait 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. C'est donc un mode de pression pour les salariés dans le cadre des négociations sur leurs rémunérations et leurs conditions de travail. A Bad Hersfeld, l'arrêt démarre lundi matin et doit durer jusqu'à samedi soir. 


Le deuxième marché d'Amazon


Noël est également une période charnière pour les travailleurs, qui sont d'autant plus sollicités, notamment au travers d'heures supplémentaires. Des contraintes qui devraient, selon un communiqué de Verdi, être prises en compte dans la prime de Noël, dont les salariés attendent une révision à la hausse. 


L'Allemagne représente le deuxième marché d'Amazon et n'en est pas à sa première grève. Ainsi, un mouvement lancé autour de Noël 2018 n'avait finalement pas, selon la société, impacté les livraisons de colis. Derrière ces mobilisations, une négociation pour conclure une convention collective salariale et la mise en adéquation des salaires des travailleurs avec ceux de la distribution par correspondance et au détail. 


Trio de tête


Le site internet allemand d'Amazon ouvrait ses portes en 1998. Selon des données traitées par Statista, trois noms se partageaient les ventes en ligne dans le pays en 2018. En tête,  Amazon, avec 11 milliards de dollars. Derrière lui, Otto, avec 3,8 milliards de dollars, et Zalando avec 1,7 milliards de dollars.


Les dernières actualités