Amazon : la grève reprend en Allemagne

Amazon : la grève reprend en Allemagne

Le syndicat Verdi a annoncé ce lundi la mise en place d'un nouveau mouvement de grève. Son but : la reconnaissance de la convention collective appliquée dans le domaine de la vente au détail en Allemagne et la conclusion d'une convention en interne

Publié le 30-11-2020 par Alexandra Nuiry

C'est d'abord à travers Reuters qu'est annoncé le nouveau mouvement de grève des travailleurs d'Amazon en Allemagne. Ce lundi matin, le syndicat Verdi l'a assortie de la publication d'un communiqué sur son site internet. Il démarrera au service de nuit de lundi et se terminera mardi. Il concerne les sites de Rheinberg et de Werne.


Verdi demande la reconnaissance de la convention collective s'appliquant au commerce de détail en Allemagne ainsi que la conclusion d'une convention concernant les conditions de travail. À un moment où s'empilent les commandes du Black Friday et du Cyber Monday, le syndicat soulève son inquiétude quant au nombre de rotations impliquées et au stress auquel seront soumis les salariés. 


Dans sa dépêche de dimanche, Reuters cite un porte-parole d'Amazon qui évoque de très bons salaires, des bénéfices et un travail en sécurité. Cet intervenant précise par ailleurs que ce cadre est similaire à celui en place dans d'autres structures régionales du secteur.


Un long débat


En moins d'une semaine, c'est la deuxième grève dans les rangs d'Amazon Allemagne. La semaine dernière, Verdi avait lancé une mobilisation de trois jours sur sept entrepôts. Le mouvement venait perturber le flux de gestion des commandes du Black Friday et poursuivait les mêmes buts.


Verdi dénonçait, dans un communiqué, de mauvaises conditions de travail au vu de la période sanitaire dans l'entrepôt de Graben et des cas de Covid-19 à Augsbourg. Le syndicat précisait que le boom du commerce en ligne depuis le printemps avait laissé des traces sur les employés. Les mouvements de grève d'Amazon Allemagne ont démarré en 2013.

 

Les dernières actualités