Amazon investit dans le podcast ?

Amazon investit dans le podcast ?

La presse américaine fait état de négociations entre Amazon et Wondery en vue du rachat de ce dernier, qui est un éditeur de podcast indépendant. Mais rien n'est encore garanti.

Publié le 03-12-2020 par Alexandra Nuiry

Les premiers pas d'Amazon dans le podcast ne sont pas bien vieux. Le géant se lance en septembre, avec une bibliothèque de 70 000 titres. Mercredi, des sources anonymes ont évoqué au Wall Street Journal la tenue de négociations exclusives entre Amazon et Wondery. Si ce rachat avait bien lieu, il valoriserait la startup à plus de 300 millions de dollars. Mais l'opération peut encore échouer. Le journal précise que, à l'occasion de son dernier tour de financement en juin 2019, Wondery était valorisé à 100 millions de dollars. Le mois dernier, Bloomberg notait l'intérêt d'Apple et de Sony pour la société. Le média ajoutait que Spotify n'était pas en course. En cas de vente, l'éditeur de podcast vise une somme entre 300 et 400 millions de dollars. 


Dans les coulisses de Wondery


Wondery est une startup fondée en 2016 par Herman Lopez. Elle revendique être l'éditeur indépendant le plus important à l'international. Selon des mesures de Podtrac, Wondery était classé sixième au palmarès des éditeurs ayant la meilleure audience en septembre et en octobre. En novembre, il a pris la quatrième place, derrière le New York Times, NPR et iHeartRadio, avec pas loin de 59 millions de téléchargements et d'écoutes dans le monde. 


Du côté financier, Wondery compte treize investisseurs dont la société de capital risque Waverley Capital, parmi les principaux. À l'issue de trois tours de financements, l'éditeur lève un total de 15 millions de dollars. Le dernier, une Série B, lui apporte 10 millions de dollars. Une source du Wall Street Journal évoque cette année un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars, généré en majorité par la publicité.

 

Les dernières actualités