Amazon, Google et Microsoft, champions du Cloud

Amazon, Google et Microsoft, champions du Cloud

Synergy Research a mené une enquête sur le secteur du Cloud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les GAFA mènent la danse.

Publié le 24-09-2021 par Nolwenn Guengant

Depuis 2017, les revenus des spécialistes européens du Cloud ont doublé et ceux de l'ensemble du secteur ont quadruplé. En 2020, ils ont atteint, à l'échelle mondiale, les 129 milliards de dollars soit près de 110 milliards d'euros. Ce sont les bonnes nouvelles de l'enquête réalisée par Synergy Research. Mais, paradoxalement, les Européens ont vu leur part de marché baisser. Comment cela se fait-il ? Amazon, Microsoft et Google ont pris d'assaut le secteur.


Rester positif


Ainsi, les trois groupes américains écrasent la concurrence dans le domaine du Cloud. En Europe, à eux trois et sur les quatre dernières années, ils ont perçu près de 70 % des revenus du secteur. À titre de comparaison, Deutsche Telekom a atteint les 2 % (soit, tout de même, 146 millions d'euros). Quant à OVHcloud, Orange ou encore SAP, ils sont en-dessous. Néanmoins, selon John Dinsdale de Synergy Research, les experts européens du Cloud doivent voir le verre à moitié plein. Selon lui, même si certains sont passés à côté d'opportunités de croissance, d'autres ont réussi à devenir des références nationales ou encore des acteurs de niche importants. John Dinsdale a un conseil pour les entreprises européennes : miser sur leurs points forts comme la confidentialité des données, par exemple. Le top 10 des fournisseurs de Cloud inclut donc : Amazon, Microsoft, Google, IBM, Salesforce, Oracle, T-Systems (première firme européenne), OVHcloud (numéro un français), SAP et Orange.

 

Les dernières actualités