Amazon France: un seul syndicat signe l'accord proposant une hausse de 3,5% des salaires

La proposition salariale d'amazon rejetee par les syndicats

Les négociations salariales entre Amazon France et les syndicats représentatifs se sont conclues sur une hausse générale des salaires de 3,5%. Seule une organisation sur les cinq, la CFE-CGC, a signé l'accord avec la direction, les autres jugeant ce chiffre insuffisant dans un contexte de forte inflation. Cette augmentation sera accompagnée d'autres mesures financières, assure le groupe, comme des primes de fin d'année maintenues, mais les syndicats regrettent que des avantages existants soient supprimés.

Publié le 04-05-2022 par latribune.fr

Clap de fin dans le bras de fer qui oppose depuis un mois Amazon France et les cinq syndicats représentatifs. Depuis le 4 avril, ces derniers étaient vent debout contre la proposition d'augmentation des salaires de 3,5% proposée par le géant américain. Tous s'étaient unis pour réclamer 5%. Un front commun qui a pris fin ce mardi 3 mai dans un ultime tour de négociations. Qui s'est soldé par le fait que seul le syndicat des cadres CFE-CGC a signé l'accord de la direction, celui-ci allant dans le sens d'une revendication très ancienne de sa part sur le 13e mois de certains salariés.

Après deux heures et demie de négociations, la direction française du groupe a décidé de « rester de manière unilatérale sur 3,5% d'augmentation », a expliqué Morgane Boulard, déléguée syndicale centrale CFDT. C'est pourquoi la majorité des syndicats n'ont pas signé l'accord, jugeant que « cette proposition reste indécente ».

Lire aussi 6 mnNégociations salariales tendues: Amazon avait anticipé le blocage de ses sites par les salariés

Ce non-accord marque la fin des discussions entre Amazon France et les syndicats et entérine une hausse des salaires définitive de 3,5% donc. Morgane Boulard s'est dit néanmoins « plutôt satisfaite que la direction ne soit pas redescendue à 3% d'augmentation ». Le 1er mai, les différents syndicats représentatifs (CFDT, Sud, CGT, CAT, CFE-CGC) avaient en effet regretté que la direction du géant américain leur fasse du « chantage », en leur « disant que si les syndicats

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités