Amazon France : un nouveau rapport alarmant sur les conditions de travail

Amazon France : un nouveau rapport alarmant sur les conditions de travail

Le rapport de Progexa commandé par le CSE (comité social économique) d'Amazon France ne fait pas du bien à l'image de l'entreprise.

Publié le 16-10-2023 par Nolwenn Guengant

Le comité social économique d'Amazon France a commandé un rapport sur les conditions de travail au sein de l'entreprise. Les conclusions dressées par Progexa sont plutôt alarmantes. Dans les huit entrepôts que compte le groupe sur le territoire ainsi qu'au sein-même du siège de ce dernier, les observations sont la suivantes : taux d'absentéisme élevé, accidents du travail en hausse... 


Amazon France se défend


Durant l'année 2022, un peu plus de 1.130 accidents du travail ont été comptabilisés par Progexa contre 482 l'année précédente. De plus, les employés ne semblent pas vouloir rester longtemps au sein du groupe puisque 90 % d'entre eux ont moins de cinq années d'ancienneté. D'après Progexa, l'ensemble du personnel est ainsi renouvelé tous les trois ans environ. Et seulement 3 % des départs sont « naturels » (retraite...). Progexa estime que le taux d'absentéisme au sein d'Amazon France est alarmant puisque les arrêts maladie sont en augmentation de 91 %. Les salariés du groupe américain, au sein duquel David Lewkowitz occupe le poste de président d'Amazon Logistique France, parlent également de pratiques illégales et d'une culture de la pression induite par des « impératifs de résultats ». Un porte-parole du groupe, contacté par l'AFP, a indiqué que l'entreprise offre un « environnement de travail sûr et moderne » à ses plus de 20 000 employés français et a ajouté que 25 millions d'euros ont été investis en 2022 pour la sécurité de ces derniers. « Un sondage indépendant réalisé par l'Ifop en 2023 révèle que plus de 8 salariés d'Amazon sur 10 recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s'y projettent dans les prochaines années. »

Les dernières actualités