Amazon et Apple : risques de pénuries pour Noël ?

Amazon et Apple : risques de pénuries pour Noël ?

Alors que de nombreuses enseignes sont déjà victimes de ruptures de stocks, c'est à présent au tour de deux géants; Amazon et Apple de faire part de leurs inquiétudes.

Publié le 02-11-2021 par Valérie Macquet

Manque de main d'oeuvre pour Amazon


A la fin septembre, Amazon comptait quasiment 1,5 million de collaborateurs dans le monde (soit 30 % de plus qu'il y a un an). Pour autant, le géant américain continue à embaucher, et annonce même être inquiet, face à des difficultés de recrutement sur le marché américain, à l'approche des fêtes. L'entreprise, numéro 1 du e-commerce mondial a ainsi fait part de ses difficultés à trouver les 150.000 saisonniers qui lui seront indispensables, pour trier et acheminer les colis, durant le  traditionnel rush de fin d'année.


Problèmes d'approvisionnements pour Apple


A l'instar de grandes enseignes dans divers secteurs, tels notamment que ceux du jouet (Mattel) de l'habillement (Nike) ou encore du meuble et de la décoration (Ikea), Apple se heurte à des problèmes d'approvisionnement, et aux hausses de prix des matières premières. La marque à la pomme - qui, de surcroit, doit faire face a la pénurie de composants électroniques - a ainsi indiqué avoir perdu environ six milliards de dollars de revenus de juillet à septembre 2021, du fait de « contraintes d'approvisionnement plus importantes que prévu ». Le Groupe de Tim Cook ne doit cependant pas être trop inquiet pour son avenir... Les ventes d'I Phone ont en effet tout de même bondi de 47 % en un an, avec 191,9 milliards de dollars de smartphones vendus entre octobre 2020 et septembre 2021 !

Les dernières actualités