Amazon : des livres rédigés par l'IA donnent des conseils très dangereux

Amazon : des livres rédigés par l'IA donnent des conseils très dangereux

Pour celles et ceux dont écrire est le métier, cette nouvelle va servir d'argument en faveur de l'Humain. Des livres rédigés par l'IA et proposés sur Amazon délivrent des conseils dangereux.

Publié le 01-09-2023 par Nolwenn Guengant

Si vous recherchez des conseils sur les champignons, mieux vaut choisir des livres rédigés par des humains qui connaissent bien le sujet. Car, sur Amazon, des livres écrits par l'intelligence artificielle ont été dénoncés à cause des conseils très dangereux qu'ils donnent.


Les ouvrages retirés par Amazon


Comme l'a constaté la New York Mycological Society, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans les champignons, plusieurs ouvrages consacrés à ces derniers et proposés sur Amazon peuvent induire les lecteurs en erreur et leur faire cueillir et consommer des champignons mortels. « Une mauvaise description dans un livre peut pousser quelqu'un à manger un champignon vénéneux » prévient ainsi Sigrid Jakob, présidente de l'organisation spécialisée. Alerté, Amazon a rapidement retiré les ouvrages concernés de son site. « Amazon évalue constamment les technologies émergentes et s'engage à fournir la meilleure expérience possible d'achat, de lecture et de publication à ses auteurs et clients. [...] Nous investissons beaucoup de temps et de ressources pour nous assurer que nos lignes directrices sont respectées et nous supprimons les livres qui ne respectent pas ces [dernières] » a fait savoir le groupe américain. Tandis que ChatGPT et autres Google Bard connaissent un joli succès, force est de constater qu'ils ne surpassent pas l'Humain dans tous les domaines. Rappelons que l'IA, par manque de données, peut se mettre à improviser et donner des réponses et autres conseils erronés voire dangereux.

Les dernières actualités