Amazon bientôt au capital de Balyo

Amazon bientôt au capital de Balyo

Jeudi, Balyo a annoncé la conclusion d'un accord commercial avec Amazon, lui permettant d'entrer au capital de l'entreprise française. Dans la journée, l'action en bourse de Balyo bénéficiait d'un saut de 39 %.

Publié le 11-01-2019 par Alexandra Nuiry

Prévu pour une durée de sept ans, cet accord permet à Amazon d'entrer au capital de l'entreprise à hauteur maximum de 29 %. La firme américaine obtiendra, en quantité équivalente, des bons de souscription d'actions (BSA) fixés à un prix d'exercice de 3, 03 euros. Elle pourra y avoir recours pour commander un total de 300 millions d'euros de matériel fonctionnant avec les systèmes Balyo.

 

Vers une automatisation des entrepôts

 

L'entreprise française développe en effet un système de navigation permettant d'automatiser les chariots de manutention. Elle travaille à la robotisation des entrepôts, revendiquant un souci de rentabilité et de sécurité. Les chariots des marques Fenwick-Linde, Hyster ou Yale bénéficient ainsi de technologies comme le système 'Driven by Balyo'. Dans le cas d'Amazon, l'automatisation de ses entrepôts représenterait une économie et un gain de rapidité pour ses livraisons. Notons que l'entreprise a déjà recours aux robots de Kiva Systems.

 

Un chiffre d'affaire en hausse

 

Les actionnaires de Balyo se sont dits favorables à cet accord et à l'émission des bons à l'occasion de l'Assemblée Générale Extraordinaire, qui aura lieu à la fin du mois prochain. L'heure étant aux comptes, l'entreprise a récemment annoncé son chiffre d'affaire pour l'année 2018, qui s'élève à 23, 3 millions d'euros, soit une hausse de 42 %. A noter que Balyo tablait initialement sur une progression de 80 %.

Les dernières actualités