Amazon attiré par les télécommunications indiennes ?

Amazon attiré par les télécommunications indiennes ?

Des sources anonymes révélaient à Reuters jeudi qu'Amazon serait en discussion avec l'opérateur indien Bharti Airtel. En discussion : une prise de participation de l'américain au capital de la société.

Publié le 05-06-2020 par Alexandra Nuiry


Amazon pourrait investir un montant minimum de 2 milliards de dollars dans le capital de l'opérateur. Encore au stade des discussions préliminaires, l'investissement équivaudrait à une prise de participation de 5 % au capital de Bharti Airtel, dont la capitalisation boursière s'élève à 301 000 milliards de roupies. La société dispose de 5,46 milliards d'actions en circulation.


Selon les sources de Reuters, l'américain aurait exploré plusieurs scénarios d'investissement, allant de de 8 % à 10 % du capital de l'opérateur. Elles précisent toutefois que les conditions de l'opération pourraient évoluer et que celui-ci pourrait ne pas aboutir. Dans ce cas, l'éventualité d'un accord commercial a été évoqué. Il offrirait aux clients de Bharti Airtel un accès privilégié au catalogue de produits Amazon. Aucun des deux acteurs n'a reconnu l'information.


Un secteur dynamique


Avec Bharti Airtel, qui comptait selon Statista 327,3 millions d'abonnés mobiles en 2019, l'opérateur Jio, en tête, avec ses 370 millions de clients mobiles. Toutes branches comprises, Airtel comptait 403 millions de clients à la fin de l'année 2019. 


Le marché des télécommunications indien figure parmi les plus conséquents du monde. D'après la Fondation pour le capital-marque de l'Inde, le pays détenait le record de l'utilisation de données mobiles par mois en 2019, avec 9,8 Gigabit. Elle estime que les recettes brutes du secteur atteignaient 17,39 milliards de dollars lors de l'exercice passé.

Les dernières actualités