Amazon : Alexa, qualifiée d'« échec colossal » par un ancien employé

Amazon : Alexa, qualifiée d'« échec colossal » par un ancien employé

Selon un ancien employé d'Amazon, l'assistant vocal du groupe, baptisé Alexa, est tout sauf un succès. Il évoque ainsi un « échec colossal ».

Publié le 24-11-2022 par Nolwenn Guengant

« Alexa, ferme les volets ! », « Alexa, quel temps fera-t-il demain ? » Faites-vous partie des adeptes de l'assistant vocal d'Amazon ? Lancé il y a huit ans et baptisé Alexa, il coûterait très cher au groupe américain et serait un échec cuisant. C'est en tout cas ce qu'affirme un ancien employé du GAFA à Business Insider.


Un avenir incertain


Ce même ancien employé a également déclaré qu'Alexa est « une opportunité gâchée ». Et, tandis qu'Amazon traverse une période assez compliquée et que le groupe cherche à réaliser des économies, on peut se demander si l'avenir d'Alexa est menacé. Au cours du premier trimestre 2022, la division Worldwide Digital d'Amazon a enregistré trois milliards de dollars de pertes et son célèbre assistant vocal en est en grande partie responsable. Et ces pertes pourraient atteindre les 10 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Mais pourquoi Alexa, si prometteuse à ses débuts, est-elle au final un échec ? Pour attirer les clients, Amazon a choisi de l'intégrer à des appareils vendus à prix attractifs. En outre, Alexa a été au centre de diverses polémiques concernant les données personnelles. Il y a plusieurs mois, elle avait aussi mis en danger la vie d'un enfant en lui proposant le « outlet challenge » qui consiste à insérer une pièce de monnaie entre une prise et un chargeur de téléphone. Pour l'heure, l'avenir d'Alexa est donc incertain. « Il n'y a pas de directive claire pour les appareils. Qu'essayons-nous de faire ? D'être les meilleurs ? Les moins chers ? » s'interroge un employé du groupe. Alexa compte 71,6 millions d'adeptes contre plus de 77 millions pour Siri (Apple) et 81,5 millions pour Google Assistant.

 

Les dernières actualités