Amazon adopte le paiement palmaire dans ses Whole Foods

Amazon adopte le paiement palmaire dans ses Whole Foods

Après le paiement sans contact par carte bancaire, place au paiement palmaire dans les Whole Foods du groupe américain Amazon.

Publié le 12-08-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe Amazon a décidé de proposer une nouvelle option de paiement au sein de ses 65 magasins Whole Foods. Les clients du groupe vont désormais pouvoir régler leurs achats avec la paume de leur main. Le service s'appelle Amazon One et il a pour objectifs de faciliter le paiement et améliorer l'expérience des clients. Toutefois, il suscite quelques inquiétudes.


Un accès aux données qui inquiète


Amazon One est déjà proposé dans certaines épiceries Amazon Fresh et Amazon Go ainsi que dans le magasin Amazon Style, ce n'est donc pas une nouveauté à proprement parler. Et, pour pouvoir utiliser ce service ? C'est tout simple. Il suffit d'enregistrer son empreinte palmaire dans les magasins concernés (via une borne, par exemple), de partager son numéro de téléphone et ses informations de carte bancaire et, enfin, d'accepter les termes et conditions du concurrent d'Apple et de Disney dans le domaine du streaming par abonnement. À la caisse, il ne reste ensuite plus qu'à scanner sa main avec l'appareil dédié. Mais qu'en est-il des données personnelles des clients ? Face aux interrogations qu'un tel service soulève, Amazon souhaite se montrer rassurant en indiquant que les informations des clients sont cryptées et envoyées sur un serveur Cloud spécial. Une signature biométrique est ensuite créée pour chaque client qui a souscrit le service duquel chacun peut se désinscrire à tout moment.

Les dernières actualités