Amazon accusé de copier des produits concurrents

Amazon accusé de copier des produits concurrents

Les révélations de Reuters sont très embarrassantes pour le géant américain du commerce en ligne qui aurait copié des produits concurrents et trafiqué les résultats de recherche.

Publié le 18-10-2021 par Esther Buitekant

Des documents internes révélés


Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que l'entreprise fondée par Jeff Bezos est accusée de pratiques anticoncurrentielles. Les récentes révélations de Reuters ne font même que corroborer celles du Wall Street Journal publiées il y a un an. L'agence de presse a pu consulter plusieurs milliers de pages de documents internes qui donnent à voir le comportement peu reluisant d'Amazon sur le marché indien. Le groupe aurait ainsi utilisé les données de vente de sa marketplace pour identifier les produits les plus populaires auprès de ses clients indiens, avant de produire à grande échelle des copies de ces produits. Dans le détail, Reuters indique dans son enquête qu'Amazon a non seulement créé de parfaites contrefaçons mais que le groupe américain n'a pas non plus hésité à faire appel aux mêmes usines et fournisseurs. 


Des résultats de recherches manipulés


Outre ces contrefaçons, Amazon aurait également manipulé son moteur de recherche afin que ses produits apparaissent en tête des produits proposés aux consommateurs indiens. Amazon a réagi à ces accusations et a nié toute manipulation. 'Reuteurs n'ayant partagé ni les documents ni leur provenance avec nous, nous ne sommes pas en mesure de confirmer la véracité des informations qui figurent dans ce rapport. Nous pensons que ces affirmations sont factuellement incorrectes et dépourvues de fondement.', a déclaré le géant américain dans une réponse écrite à l'agence de presse.

 

Les dernières actualités