Aluminium: la hausse des cours profite au géant Rusal (CA +31%) mais les sanctions antirusses plombent son bénéfice (-16,7%)

Rusal

La Russie est le deuxième fournisseur mondial d'aluminium après la Chine. Son champion industriel, Rusal, approvisionnait largement l'UE avant les sanctions imposées depuis la guerre en Ukraine. Les résultats qu'il publie ce vendredi reflètent la situation du groupe métallurgique, avec une tendance à voir plutôt le verre à moitié plein.

Publié le 13-08-2022 par latribune.fr

De la canette de soda à la carlingue d'avion en passant par le BTP, l'automobile ou le naval, l'aluminium, invention française, est partout.

Fortement consommatrice d'électricité, la fabrication de l'aluminium a vu ses coûts de production grimper à mesure que progressaient les prix de l'énergie poussés par la relance économique post-Covid. Mais les prix ont véritablement flambé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Dans ce contexte, les résultats que publient ce vendredi le premier producteur d'aluminium russe sont instructifs à plus d'un titre, notamment pour mesurer l'impact des sanctions européennes sur les exportations - sanctions à double tranchant, puisque, pour ce métal, l'Europe et la France sont très dépendantes des approvisionnements russes.

Sanctions européennes et hausse des cours de l'aluminium

Le géant industriel russe a donc annoncé ce vendredi un bénéfice net "ajusté" de 699 millions de dollars au premier semestre, soit une hausse de +1,5% sur un an.

Au premier regard, les sanctions européennes semble n'avoir eu aucun effet pendant les deux derniers tiers de ce premier semestre marqué par l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

En réalité, il s'agit d'un calcul mis en exergue car valorisant pour Rusal, mais le communiqué de l'industriel coté en Bourse à Hong Kong précise que, sans "ajustement", son bénéfice net au premier semestre est en recul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités