Altran réorganise ses effectifs à Toulouse et propose un APC avec des baisses de salaire

Altran/capgemini: la justice rejette le report de la cloture de l'opa

Le géant mondial de l'ingénierie Altran est en train de revoir l'organisation de ses effectifs à Blagnac, où sont concentrées ses activités aéronautiques. La direction a proposé un accord de performance collective (APC) avec une baisse de salaire de plus de 10% et une clause de mobilité étendue à l'international, s'engageant en échange à ne pas enclencher de PSE. Le projet prévoit aussi le transfert des salariés vers une nouvelle entité, le Toulouse engineering centre.

Publié le 19-09-2020 par Florine Galéron

Le leader de l'ingénierie et de la R&D, Altran, a enclenché une réorganisation de ses activités aéronautiques et spatiales, durement impactées par la crise sanitaire. Le projet annoncé par la direction cet été aux organisations syndicales cible Blagnac, le principal site de sa filiale dans le Sud-Ouest (Altran SO est également implanté à Lons, près de Pau et à Mérignac, à proximité de Bordeaux).

Environ 2 000 salariés concernés

Il prévoit le transfert dès le mois d'octobre de près de 2 000 salariés dont des consultants et d'autres fonctions de l'entreprise (RH, commerciaux), vers une nouvelle entité baptisée Toulouse Engineering Center (TEC).

 "Altran confirme étudier un projet de création d'un centre mondial d'ingénierie à Toulouse. Dans un contexte de crise majeure du secteur aéronautique, le groupe a à coeur de préserver l'emploi dans la région toulousaine, particulièrement touchée par la chute d'activité de la filière. L'enjeu de ce projet est de maintenir les compétences des ingénieurs en aéronautique et de mettre leur expertise au service d'autres secteurs comme le ferroviaire, le spatial, le naval ou encore l'énergie, à l'échelle mondiale. Altran soutiendrait la création de ce centre par, notamment, un important plan de formation de ses équipes et l'investissement dans des programmes de recherche de type avion vert, mobilité du futur, ou encore ingénierie numérique", indique le groupe à La Tribune.

 Pour la CFDT, cette nouvelle entité permet surtout "de profiter du Cré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités