Altice revend la moitié de sa fibre localisée au Portugal

Altice revend la moitié de sa fibre localisée au Portugal

Altice Europe vend de la moitié, 49,99%, de sa filiale Altice Portugal au fonds Morgan Stanley pour 1,57 milliard d'euros.

Publié le 16-12-2019 par Esther Buitekant

La politique de désendettement de Patrick Drahi se poursuit. Altice, qui croule sous 30 milliards d'euros de dette, vient de se séparer de la moitié de son opérateur portugais MEO. C'est le fonds Morgan Stanley Infrastructure Partners qui s'est porté acquéreur de ce réseau valorisé 4,63 milliards d'euros qu'Altice possédait depuis le rachat de Portugal Telecom en 2014. Le fonds américain va payer 2,3 milliards à Altice, en plusieurs versements : le premier de 1,57 milliard en 2020, un second de 375 millions fin 2021 et enfin un dernier du même montant en 2026 en fonction de la réussite de certains objectifs. Cette transaction fait suite à la cession par Altice d'une partie de son réseau de fibre en France l'année dernière pour 1,8 milliard d'euros. 


Premier opérateur de gros de fibre optique en Europe


Patrick Drahi s'est félicité de cette opération dans un communiqué : 'Nous continuons à nous concentrer sur le désendettement d'Altice Europe par la croissance de ses revenus et de son EBITDA, complété par le produit de cette transaction.' La filiale ainsi créée, dont Altice est propriétaire à 50,01%, sera selon le groupe français le premier opérateur de gros de fibre optique en Europe. Le PDG d'Altice a précisé que les liquidités ainsi engrangées allaient 'favoriser le lancement d'importantes opérations de refinancement en 2020'. L'objectif est de réaliser 700 millions d'euros d'économies par an.

 

Les dernières actualités