Altice prend pied aux Etats-Unis

Altice prend pied aux Etats-Unis

Patrick Drahi signe une nouvelle acquisition et s'implante aux Etats-Unis en rachetant l'opérateur du câble Suddenlink.

Publié le 20-05-2015 par Laurent Baquista

Un nouveau rachat qui creuse la dette

 

Altice n'en a visiblement pas fini avec la croissance externe, malgré son endettement. Après SFR et Portugal Telecom, le groupe vient en effet d'annoncer ce matin qu'il rachetait le septième acteur du marché du câble américain, Suddenlink Communications, pour une somme avoisinant les 7 milliards de dollars.

Fondé il y a dix ans dans le Missouri par Jerry Kent, Suddenlink est implanté dans 15 états de l'Union et dispose d'un portefeuille de presque 1,5 million de clients. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,3 milliards de dollars.

Altice va débourser 1,2 milliard de dollars en numéraire, et financera le reste par de la dette. Cette opération n'est donc pas sans risque, puisqu'elle fait passer l'endettement d'Altice à presque 30 milliards d'euros, soit le montant de la valorisation du groupe lui-même.

 

 

Candidat au rachat de Time Warner ?

 

Cet actif modeste mais bien rentable permet donc à Patrick Drahi de prendre place sur le marché américain, et de réaliser Outre-Atlantique une opération qui pourrait ne représenter que la première étape d'une stratégie d'envergure.

En effet, selon le Wall Street Journal, Altice serait aussi entré en négociations avec Time Warner, le numéro 2 du secteur de la diffusion par câble. Echaudé par l'échec de son rachat par Comcast, qui a été contrarié par les nombreuses difficultés faites par l'autorité américaine de la concurrence, Time Warner est à la recherche d'une nouvelle alliance.

Altice, qui ne pèse pourtant que 30 milliards d'euros, pourrait donc racheter ce mastodonte de 44 milliards de dollars qu'est Time Warner. Mais comment Patrick Drahi financerait-il cette opération ?

Les dernières actualités