Altice fait une offre sur Portugal Telecom

logo altice

Après le rachat de SFR par Numericable, Patrick Drahi continue de vouloir étendre son emprise dans le secteur des télécoms. Altice souhaite maintenant racheter Portugal Telecom pour 7 milliards d'euros.

Publié le 03-11-2014 par Emilie Huberth

Une offre ferme

 

La holding luxembourgeoise de Patrick Drahi, maison mère de Numericable, a transmis à l'entreprise brésilienne Oi une offre ferme de rachat pour les actifs de sa filiale portugaise, l'opérateur téléphonique Portugal Telecom. L'opérateur brésilien Oi et Portugal Telecom avaient entamé il y a plus d'une an un processus de rapprochement qui devait aboutir à une fusion totale. L'objectif était la création d'un opérateur lusophone mondial, et, surtout, d'une taille suffisante pour concurrencer Telefonica en Amérique Latine. Mais le processus avait suscité des tensions entre les partenaires, et, surtout, s'était heurté aux problèmes de la dette de Rioforte. En effet, la faillite de la banque Espirito Santo avait fait remonter à la surface un investissement de Portugal Telecom dans Rioforte, filiale d'Espirito Santo, aujourd'hui en liquidation.

 

 

Une stratégie offensive de croissance externe

 

Patrick Drahi propose donc de racheter Portugal Telecom pour 7 milliards d'euros. Le rachat serait financé par de la trésorerie, ainsi que par une nouvelle dette contractée par Altice.

Altice cherche ainsi à se renforcer sur des marchés où elle est déjà présente, ce qui est le cas au Portugal, où l'entreprise détient déjà Cabovisao et Oni, deux cablo-opérateurs qui comptent environ 230000 clients sur le marché portugais. Le périmètre de l'offre exclut les activités situées en Afrique, ainsi que la dette de Rioforte.

Après le rachat de Virgin Mobile et celui de SFR validé la semaine dernière, cette offre sur Portugal Telecom souligne la vivacité et l'audace de la stratégie de croissance externe d'Altice, qui aspire à devenir un grand du secteur, mais au prix d'un endettement colossal, et inquiétant.

Les dernières actualités