Altice Europe : le rachat de Patrick Drahi validé par les actionnaires

Altice Europe : le rachat de Patrick Drahi validé par les actionnaires

Jeudi, à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du groupe Altice Europe ont donné leur feu vert à l'offre de Patrick Drahi et autorisé sa prochaine sortie d'Euronext Amsterdam.

Publié le 08-01-2021 par Alexandra Nuiry

En septembre dernier, Patrick Drahi, via la société Next Private, dépose une offre de rachat des parts d'Altice Europe qu'il ne détient pas encore. Elle propose le montant de 4,11 par titre et valorise alors le groupe à 4,9 milliards d'euros. L'offre représente une prime de 23,8 % par rapport au cours des actions du groupe le 10 septembre, la veille de l'annonce de l'offre.


Cette proposition engendrant des insatisfaits, elle est revalorisée à la mi-décembre et offre un montant de 5,35 euros par titre. La prime s'élève dorénavant à 61 % et la valorisation à 5,7 milliards d'euros. C'est cette offre qui a été acceptée par les actionnaires jeudi.


Plusieurs conclusions


L'opération de Patrick Drahi demande, pour être concrétisée, la vente des titres de 95 % des actionnaires avant le 21 janvier. Mais l'assemblée a adopté deux mesures qui lui permettront de progresser même si cette condition n'était pas remplie. Un article des Échos évoque une 'fusion triangulaire' et une cession d'actifs.


Le premier cas implique la création d'une nouvelle filiale d'Altice Europe, Altice Europe Holdco, dont le groupe serait propriétaire. Il demande également le lancement d'une autre société, New Altice Europe, détenue à 100 % par la nouvelle filiale du groupe. C'est cette deuxième société qui se procurerait Altice Europe. Ensuite, les actionnaires du groupe recevraient des titres Altice Europe Holdco, qui cèderait finalement New Altice Europe à Next Private contre un montant en cash. La filiale finirait par être détruite et la somme récoltée serait distribuée aux actionnaires. Dans le cas d'une cession d'actifs, actif et passif seraient rachetés avant qu'Altice Europe ne soit dissoute et sa valeur redistribuée aux actionnaires.

 

Les dernières actualités