Altice dit « au revoir » à Libé

Patrick Drahi

Altice France a décidé de se séparer du quotidien de gauche. Dans un mail interne, le groupe de Patrick Drahi annonce que le journal sera transféré dans une structure à but non lucratif censée garantir « l'indépendance » du titre.

Publié le 15-05-2020 par Pierre Manière

Altice et Libé, c'est fini. Dans un mail interne diffusé par Altice France, ce jeudi, le groupe de Patrick Drahi et maison-mère de l'opérateur SFR, annonce que le quotidien de gauche sera transféré dans un nouveau « Fonds de dotation pour une presse indépendante ». Une filiale de cette structure, baptisée « Presse Indépendante SAS », va acquérir le journal, sa régie et sa société de développement technologique. Patrick Drahi a ainsi décidé de se séparer de ce titre qu'il avait racheté en 2014, avant de le « vendre », deux ans plus tard, à son propre opérateur.

Dans sa missive, Altice France précise qu'il « dotera substanciellement » ce nouveau fonds pour éponger les dettes du journal, qui avoisineraient les 45 à 50 millions d'euros, « mais aussi [pour] lui donner, progressivement, les moyens nécessaires au financement de son exploitation future, et ainsi garantir son indépendance sur le long terme ». Ainsi, Libération « deviendra la propriété d'une structure non cessible et non capitaliste à but non lucratif ». Altice France précise que « tout mécène pourra abonder le Fonds de dotation à des fins non lucratives ». Patrick Drahi, lit-on, « continuera personnellement d'accompagner l'avenir de Libération », via, possiblement, des dons à la fondation.

« On est tout seul »

Ce jeudi midi, Arthur Dreyfuss, à la tête d'Altice Médias et secrétaire général de SFR, a présenté ce plan aux salariés de Libération. Il a qualifié l'opération d'« innovante », d'« inédite ». Selon lui, elle of

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités