Altice autorise finalement Orange et Free à diffuser BFM TV gratuitement

Altice autorise finalement Orange et Free à diffuser BFM TV gratuitement

Altice a annoncé qu'Orange et Free pourront finalement diffuser BFM TV gratuitement. Un retournement de situation impensable il y a encore quelques jours.

Publié le 06-09-2019 par Esther Buitekant

Orange a rebattu les cartes


La longue bataille qui oppose depuis de longs mois Free à Altice concernant la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story semble être arrivée à son terme. Lundi, l'opérateur fondé par Xavier Niel suspendait la diffusion des trois chaînes faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec Altice. Jeudi matin, c'était au tour d'Orange de couper le signal peu après 9 heures. Une escalade qui a finalement contraint le PDG d'Altice Alain Weill à revoir sa position. Lors de la conférence de presse de rentrée de BFM TV, ce dernier a annoncé qu'il consentait à ce que la diffusion des chaînes ne donne lieu à aucune rémunération : 'Comme dans le cas de Free, on pense que c'est un préjudice terrible pour nos téléspectateurs et les abonnés d'Orange. BFM TV, c'est chaque jour en moyenne 10 millions de téléspectateurs et quand l'actualité est agitée, c'est 20 millions' a-t-il expliqué hier. 


Oui pour le direct, non pour le replay


Cette concession, jusque là envisageable, illustre bien le poids d'Orange dans les discussions. Mais si Altice a concédé la gratuité du flux, Alain Weill a en revanche précisé que les opérateurs télécoms seront dans l'obligation de payer pour les services associés que sont le replay et le start over, qui permet au téléspectateur de regarder du début un programme déjà en cours. Un nouvel accord doit donc être trouvé entre Altice et les opérateurs. 'C'est une façon constructive d'aller de l'avant' a fait savoir Alain Weill.

Les dernières actualités