Alternatives à l'App Store : comment Apple se joue de l'Union européenne

Visez juste avec ces 3 idées de cadeaux Apple

Sous la pression du régulateur européen et de l'entrée en vigueur en mars du Digital Market Act, Apple va permettre aux propriétaires d'iPhone d'utiliser d'autres magasins d'application de l'App Store. Mais dans les faits, le géant de la tech a pris des mesures pour empoisonner l'alternative au système actuel, de sorte que les développeurs d'application ne s'y risquent même pas.

Publié le 27-01-2024 par François Manens

Changement historique au coeur des iPhone. Le 7 mars, sous la pression de l'Union européenne et de l'entrée en vigueur du Digital Market Act, Apple va autoriser l'installation d'alternatives à l'App Store. Ce dernier était depuis 2007 l'unique magasin d'application des iPhone, c'est-à-dire la seule porte d'entrée pour toucher les plus d'un milliard de propriétaires du smartphone le plus vendu au monde. Le grand changement, dont l'entreprise vient de détailler le fonctionnement, aura lieu lors de la mise à jour 17.4 de iOS, début mars.

En théorie, la modification doit permettre aux développeurs de contourner les 30% de commission sur les transactions de l'App Store, qualifiés de « taxe Apple » par ses opposants les plus virulents. Mais comme à son habitude, Apple cède le moins de terrain possible, et s'est arrangé pour empoisonner les alternatives, de sorte à ce que son système reste prédominant. Par ricochet, le géant de la tech teste clairement les limites de la nouvelle régulation, et s'engage dans un bras de fer avec l'Union européenne. Dans l'attente de la mise en oeuvre des mesures, le commissaire européen au marché intérieur refuse d'évaluer le dispositif d'Apple, mais il met d'ores et déjà en garde, interrogé par Reuters : « Si les solutions sont insuffisantes, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures fortes ». Le DMA prévoit des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise.

De son côté Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple réédit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités