Alstom va réaliser aux Philippines un système ferroviaire à plus d'1 milliard d'euros

Alstom va réaliser aux Philippines un système ferroviaire à plus d'1 milliard d'euros

Le français Alstom a remporté un contrat de 1,1 milliard d'euros aux Philippines. Il sera chargé de fournir un système ferroviaire du projet d'extension du réseau de trains régionaux autour de la capitale Manille.

Publié le 07-03-2023 par Valérie Macquet

Un projet financé par le Japon


Le chantier qui vient d'être confié au géant français du ferroviaire, Alstom, porte sur l'extension du North-South Commuter Railway (NSCR) philippin. Il fait partie d'un plan d'infrastructures ferroviaires plus large (27 nouvelles gares sur 110 kilomètres entre la métropole de Manille et les zones périurbaines de l'île de Luçon) qui est financé par l'Agence japonaise de coopération internationale. C'est donc auprès de Mitsubishi Corporation, à qui la maitrise d'oeuvre a été confiée ; qu'Alstom a défendu son dossier.


Deux grands groupes français à la manoeuvre


Ces travaux dont l'achèvement est prévu en 2029 seront réalisés par un consortium intégrant Alstom mais aussi Colas Rail (filiale de Bouygues). Le premier assurera la direction du projet et sera en charge de « l'intégration du système, de la signalisation et des télécommunications, de l'alimentation électrique, du système de billettique, des portes palières, des systèmes de maintenance et des équipements de dépôt, ainsi que du poste central de signalisation et de la formation". Colas, pour sa part s'occupera des travaux de voie et du système de caténaires. Ce n'est pas une première aux Philippines pour ce dernier puisque le 24 février, Colas Rail avait déjà été avait été sélectionné, avec Thales et Egis, pour concevoir et construire le premier métro souterrain de Manille, une ligne de 35 km avec 15 stations.

Les dernières actualités