Alstom signe un joli contrat avec Melbourne

Alstom signe un joli contrat avec Melbourne

Entre la France et l'Australie, les relations sont quelque peu tendues. Mais la signature du contrat d'Alstom avec Melbourne pourrait apaiser (un peu) les tensions.

Publié le 21-09-2021 par Nolwenn Guengant

Le Département des Transports (DoT) de l'État de Victoria (Australie) a signé un contrat avec Alstom. Il porte sur 25 trains X'trapolis et est d'un montant total de 300 millions d'euros. La bonne nouvelle est tombée alors que, depuis quelques jours, on ne parle que de la rupture du contrat entre l'Australie et Naval Group.


Conception et matériaux locaux


Dans un communiqué, Alstom a indiqué que les trains en question seront composés de six voitures, fabriqués à Victoria et réalisés à partir d'au moins 60 % de matériaux locaux. Ce contrat, explique Alstom, est le point final de deux années de travail avec le DoT afin de développer des trains compatibles avec l'infrastructure ferroviaire de Melbourne. La capacité du réseau va être développée « sans qu'il soit nécessaire de procéder à des modernisations substantielles et coûteuses de l'infrastructure et de l'alimentation électrique ». Les nouveaux trains seront moins énergivores, plus fiables mais également plus accessibles. Mark Coxon, directeur général d'Alstom Australie et Nouvelle-Zélande, a fait part de sa joie de poursuivre le partenariat avec le gouvernement de l'État de Victoria. En parallèle, Alstom a annoncé sa collaboration avec Plastic Omnium pour la création de solutions de stockage d'hydrogène haut de gamme à destination du secteur ferroviaire.

 

Les dernières actualités