Alstom publie ses résultats du premier trimestre

Alstom publie ses résultats du premier trimestre

Le groupe Alstom a publié ses résultats du premier trimestre 2021/2022. Ces derniers sont très satisfaisants en dépit du contexte sanitaire.

Publié le 21-07-2021 par Nolwenn Guengant

Le groupe Alstom a atteint « un niveau de prises de commandes exceptionnel de 6,4 milliards d'euros au T1 2021/22 [avril à juin 2021) incluant plusieurs commandes importantes » a-t-il fait savoir dans un communiqué. Son carnet de commandes, « soutenu », est à 76,8 milliards d'euros et « offre une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir ».


Grand succès en Europe


Dans son communiqué, Alstom indique que c'est en Europe que la majorité des commandes a été passée (71 %). Il rappelle avoir « remporté  le plus gros contrat ferroviaire de l'histoire du Danemark avec un contrat-cadre de 2,6 milliards d'euros pour Danish State Railways » ainsi qu'un contrat d'environ 1,1 milliard d'euros en France (trains périurbains faisant la liaison entre Paris et la banlieue). Et ce ne sont pas les seuls contrats remportés par le groupe. Alstom a également signé pour plus d'un milliard d'euros de commandes en Amérique (projet Tren Maya au Mexique et navette Metromover de Miami). Concernant son chiffre d'affaires, le groupe précise qu'il est supérieur à celui de l'année précédente (environ 3,7 milliards d'euros contre 2,7 milliards d'euros). « Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2021/22 a été soutenu par la solide montée en cadence des projets de matériel roulant réalisant 2 164 millions d'euros de chiffre d'affaires [...]. » Le premier trimestre 2021/2022 d'Alstom a également été marqué par divers projets dont les débuts du premier train à hydrogène (Coradia iLint) et les premiers essais du prototype de train autonome TER Regio 2N (SNCF, Alstom, Bosch, Thales, Spirops et l'Institut de Recherche Technologique Railenium...).

 

Les dernières actualités